Blog

Latest Industry News

  • Accueil
  • Actualités – Presse
  • L’hiver en camping-car : bien se préparer pour en apprécier tous les ch...
  • L’hiver en camping-car : bien se préparer pour en apprécier tous les charmes.

    La fraîcheur s’est installée depuis plusieurs semaines déjà. Les paysages ont pris leur beau manteau d’hiver et, si le printemps se prête aisément à un voyage en camping-car, l’hiver n’en reste pas moins une belle saison pour arpenter les routes et redécouvrir des paysages sous un jour différent.
    Si comme nous vous pensez que le camping-car s’apprécie toute l’année, vous avez certainement prévu de prendre la route. Voici quelques conseils pour apprécier pleinement et sereinement vos sorties hivernales en camping-car et éviter les désagréments.

     

    1. Vérifier

    Vérifiez vos réserves de gaz et prenez des bouteilles de rechange avec vous. Une panne de gaz est en effet vite arrivée en hiver. Vos équipements en eau et chauffage sont plus sollicités. Mieux vaut ainsi partir avec 1 bouteille de gaz en trop qu’une en moins. Butane ou propane ? Préférez le propane, plus résistant aux températures extrêmes et donc parfaitement adapté à un usage hivernal.

     

    2. Nettoyer

    Une panne de chauffage par -5°c serait mal venue. Prenez le temps de nettoyer vos chauffages et vos systèmes de ventilation de manière à enlever toute poussière qui entraverait leur bon fonctionnement. Auquel cas un radiateur d’appoint pourra toujours vous être utile et vous faire économiser en gaz.

     

    3. Préparer

    Si le mercure a prévu de descendre en dessous de zéro, votre meilleur allié sera votre nettoyant lave glace anti-gel.
    Les joints de portes et les serrures peuvent souffrir du froid. Veillez à les graisser pour les protéger et éviter que vos portes ne se collent.
    Prévoyez également tout l’équipement qui pourra vous être nécessaire à un déneigement ou à une panne éventuelle liée au froid : pelle à neige, plaque de désenlisement, raclette, balai, câbles de recharge de batterie… Surtout, chaussez les pneus neige et emportez avec vous chaines et chaussettes. Votre adhérence au sol sera mère de sûreté.

     

    4. Adapter

    Enfin, adaptez votre conduite et vos usages. L’eau peut geler ? Vidangez plus régulièrement vos eaux usées. Vos essuie-glaces restent collés ? placez un objet (carton ou bouchon de bouteille) entre vos essuie-glaces et votre pare-brise. Votre frein à main s’enraye ? À l’arrêt, pensez à vous mettre en prise. 

     Vous êtes désormais prêts pour prendre les routes et partir à la découverte de l’hiver en camping-car.

     

    Back to top